« 12 HOMMES EN COLÈRE »

Salut les gens.

3 janvier 2017 — Il y a des films qui vous rappellent pourquoi vous aimez le cinéma.

12angrymen_friedkin_

12 Hommes en colère est un drame initialement écrit par Réginald Rose en 1954 pour la télévision. Il raconte le délibéré d’un jury dans le cas d’un homicide: un jeune homme au parcours difficile est accusé du meurtre de son père violent. Dès le début, le cas semble clair: le fils est coupable car tout l’accuse. Un premier tour de vote est demandé. Tous votent « coupable », sauf un homme.
Ainsi démarre une discussion de une heure cinquante qui va révéler les motifs de l’acte, les questions non-résolues de l’enquête, les motivations diverses des membres du jury. Tout y passe, tout explose à cause d’un seul individu qui n’a pas dit « coupable ». Un homme qui a voulu en savoir plus, car il n’était pas convaincu en son âme et conscience de la culpabilité du jeune  homme.
Aussi simple soit-il, 12 Hommes en colère est une histoire exceptionnelle, qui raconte tant sur l’humain, ses rapports sociaux, son rapport à la vérité, à ce qu’il croit être la vérité, sur l’interférence des expériences personnelles dans ses perceptions et sur la force du doute et du dialogue.
La version de 1997 par William Friedkin (L’Exorciste, French Connexion, Sorcerer, To Live and Die in LA, …) est splendide. 2 h de dialogues dans une pièce fermée qui vous tient en haleine, il faut le faire. L’intrigue se focalise sur les arguments et ne donne aucune conclusion sur la culpabilité ou non de l’accusé. C’est très fort car le point de vue du film est justement ce qu’on dit de l’acte, et pas sa nature.

jack-lemmon-12-angry-men
1997 – Eloge du doute: face à 11 certitudes, Jack Lemmon, un homme ordinaire et modeste dit « non-coupable ». Geste qui sera déterminant pour l’issue de l’histoire.

12 janvier 2017 — Je viens de voir la version de 1957 de Sydney Lumet avec le splendide Henry Fonda.
Surprise qui va à l’encontre du consensus (pas fait exprès): je trouve que la version de William Friedkin de 1997 est meilleure que celle de 1957. Plus longue de 20 minutes, mieux mise en scène, personnages mieux définis et en général mieux joués, la tension est plus palpable. En voyant celui de 1957, je me souviens que j’ai clairement mieux senti la progression de la tension grâce au travail très subtil de la caméra de Friedkin. Lumet en était à son premier long-métrage, et on sait par l’expérience que ce sont rarement leur meilleures réalisations.

fonda_calm
1957 – Le regard fiévreux de Henry Fonda dans la version de Sydney Lumet. Plus intense mais plus attendu dans un rôle de justicier.

Si vous le regardez, observez bien quand il cadre serré ou large, quand il bouge la caméra ou pas et comment la façon de montrer la scène influence l’intensité émotionnelle. Je viens de le revoir pour la quatrième fois en 6 mois et je ne m’en lasse pas.
Malheureusement, la version de 1997 n’a jamais été éditée en DVD ou en BluRay. Le seule moyen de le voir est le streaming, en anglais sans sous-titres.

Cela me rappelle un autre film de ce réalisateur génial et pas assez connu. Un autre remake qui surpasse l’original, celui du Salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot avec Yves Montand et Charles Vanel. Sa version se nomme en français Le Convoi de la peur (ou Sorcerer en VO, titre étonnant qui en dévoile l’intérêt de son auteur pour le mystique) et il est extraordinaire. Ressorti en DVD/Blu-Ray réçemment grâce à son statut de film-culte.

Décidément ce gars est un génie méconnu. Il a à son actif une floppée de films intriguants et parfois dérangeants.

Cette histoire me semble très importante à notre époque où le monde médiatique est aux aguets à cause de l’explosion des méthodes de partage de l’information. Nous devons plus que jamais faire preuve de prudence quand aux apparences, aux étiquettes, aux réputations.

Il ne faut jamais croire, il faut examiner, toujours.
— Alain —

La version de Friedkin:
http://www.imdb.com/title/tt0118528/
http://wikimovies.net/movie/12219-12-angry-men

Celle de Lumet.
http://www.imdb.com/title/tt0050083/


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s