«Z» (1969)

Film de Costa-Gavras – 2 h 07 min – 1969
Avec Yves MontandIrène PapasJean-Louis Trintignant

En 2022, ce film serait interdit.
Il serait interdit parce qu’il condense tout ce que la bien-pensance — celle qui fait que rien ne change, rien ne dépasse et rien ne dérange personne — qualifie stupidement de « complotisme ». Ici, tous les rouages des stratégies politiques sont représentées. Avec ses agents provocateurs, ses groupuscules utilisés pour punir les Justes, manipuler l’opinion publique, blâmer les faux-coupables, truquer les résultats d’enquêtes, influencer les forces armées, etc.
Tout y est et c’est époustouflant de voir à quel point à notre époque (années 2000) nous sommes devenus idiots et aveugles aux mécanismes qui régissent ce monde. Pas qu’il faille en voir partout tout le temps car trop de complots tuent les vrais complots. Mais parmi les complots avérés de l’Histoire, ils suivent une feuille de route qui est représentée dans «Z».
Alors les jeunes et tout le public décérébré qui suit aveuglément les consignes assénées par les puissances du monde dit moderne sans activer une parcelle d’esprit critique, revoyez ce film. D’urgence. Observez avec vos propres yeux et votre propre cervelle. Parbleu. Votre vie en dépend. Littérallement.

https://www.senscritique.com/EddyJuillerat