«SNOWPIERCER»

«Snowpiercer»… Sous l’apparence d’un film de science-fiction un peu Z, ce titre se cache une perle. Un regard ultracritique de la société des classes sociales, des privilégiés contre les exploités sous tous les aspects que l’on vit dans notre société dite « moderne ».
Le contexte: une catastrophe écologique (suite à une expérience de modification du climat, tiens-donc) a créé une ère glacière sur toute la planète. Les survivants se sont réfugiés dans un train qui pour ne pas geler et pour générer sa propre énergie est condamné à rouler sans s’arrêter autour du globe.
Le petit résumé de IMDB nous dit qu’une « nouvelle classe sociale apparait ». Après la vision de ce film, demandez-vous si elle n’a pas été créée dès le départ.

Notez un excellent casting. Tous les acteurs sont impeccables, les personnages tous intéressants. La fin est audacieuse, les surprises arrivent comme par cette magie dont le cinéma est encore capable.
Ce film est sorti en 2013 et a fait un flop. Faute à une affiche, un titre certainement qui cache trop la nature de ce petit bijou qui conserve son intérêt malgré les visions répétées.

https://www.senscritique.com/film/Snowpiercer_Le_Transperceneige/448604