«THX1138»

Salut les gens.

George Lucas, bien avant sa saga «Star Wars» a réalisé en 1971 un film prophétique: THX1138.
Son premier long-métrage est un coup de maître. Adapté de son court tourné à l’école de cinéma USCLA. Un excellent film très temporisé, qui montre une société du futur où les gens ne sortent pas à l’air libre, tout est surveillé, tout est règlementé. Les comédiens sont tous excellents et le visuel est très soigné et très moderne pour l’époque. On devine des moyens limités mais Lucas a très bien controuné ce problème par l’utilisation fréquente de longues focales. Un peu comme l’a fait Ridley Scott dans Blade Runner.

Observez bien les images. Il y a des années, j’ai eu du mal à entrer dans ce film qui me semblait bien stérile et étrange. Aujourd’hui en 2020, dans notre contaxte coronesque, il est flippant tellement il nous montre que l’on entre dans ce genre de société. Nous n’en sommes qu’au début, mais la direction est bien là. Pour notre bien, évidemment…

En vrac:
Architecture aux lignes claires, surfaces uniformes, tout le monde est habillé pareil, tout le monde est crâne rasé, ils mangent de la nourriture chimique et des pilules, tout le monde est surveillé en permanence, les policiers sont des robots au visage en chrome, les contacts humains sont interdits, les gens se dénoncent entre eux, les enfants portent une goutte à goutte, les récalcitrants sont enfermés dans des asiles de fous, de grandes pièces toutes blanches sans fenêtres, on prie une image de Jésus sur un panneau lumineux, la seule distraction est une TV holographique, les gens vivent en colocation forcée dans des cellules blanches sans avoir l’autorisation d’avoir des rapports intimes.

Lucas dit au sujet de son film:
«C’est à propos d’être enfermé dans une cage avec la porte non verrouillée, et ne pas vouloir ou avoir peur d’ouvrir la porte et sortir.»

Ceci montre le génie de Lucas. Voilà une clef essentielle de compréhension de notre monde actuel. Sur une tonne de niveaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/THX_1138


Le making of de 30 minutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s