Portrait: LUCA BERTOGLIATI

LucaBerto_rykLUCA BERTOGLIATI — Né le 29 octobre 1993 à Châtel Saint-Denis, d’origines tessinoises et italiennes, il a grandi à La Tour-de-Peilz. Après avoir obtenu son baccalauréat, il a effectué son service militaire à Chamblon en tant que soldat d’infanterie, en 2013.

Après son service militaire, il pratique le Kick-Boxing avec Yohan Kongolo, à la Tour-de-Peilz et deux ans après, la boxe anglaise au Montreux Boxing Club. Les sports de combat et une bonne hygiène de vie sont essentiels pour un comédien selon lui.
Après quelques années en tant que travailleur social, il décide en 2018 de changer de voie et de se lancer en autodidacte dans le théâtre. Il fait ses débuts au caveau de l’artisan, à Clarens, où deux spectacles voient le jour. Il tourne deux courts-métrages avec Thierry Schwob.


C’est en faisant un sketch à Montreux qu’il rencontre Eddy Juillerat qui lui propose un de ses scénarii.
C’est en allant rendre visite à un ami à Paris, à la fin de l’année 2018, qu’il a décidé de déménager en France pour élargir mes horizons et continuer sa carrière dans ce milieu.


Quand j’ai rencontré Luca à cette époque-là, j’avais vu un jeune homme discret et posé avec du potentiel. Un potentiel qui peut aller de l’humour, au sérieux, au mélancolique. Il avait ce talent qui, en une mimique, un geste, une pose vous fait rire. Il avait cette vivacité d’esprit qui vous prend de court à tout moment. Il avait l’énergie d’un jeune Belmondo, avec une gueule tantôt d’homme viril, tantôt de clown tendre. Energique, il savait se donner à 200% pour un plan, et c’était un vrai plaisir que de collaborer avec lui.

Eddy Juillerat, réalisateur

Page IMDB:
https://www.imdb.com/name/nm10919880/

Un article sur la Gazette de Genève (17 novembre 2020):
https://www.gazette-geneve.ch/Luca-Bertogliati-Colucci-la-magie-devant-la-camera_a231.html?fbclid=IwAR11zS-nHeQffipbJSxrDVAmCWSTEJQT4uGJpspuX81K6Jqt1_8NH6JazDs

Laisser un commentaire